Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Inquisition : institution sainte, clémente et indulgente !

L'Inquisition : institution sainte, clémente et indulgente !

De nos jours, les seules connaissances qu'ont les gens, en général ignorants et abêtis, de ce qu'était la Sainte Inquisition sont, dans leur immense majorité, véhiculées par les grandes productions hollywoodiennes : ça explique d'ailleurs que ce soit un sujet disons "sensible" car tout le monde a des préjugés, des sentiments, des images dans la tête qui conditionnent l'intelligence dans ses jugements et rendent très périlleux voire impossible une mise au clair sereine. Qui n'a pas souvenir d'au moins un film où l'on voit des fanatiques catholiques, sanglants et macabres, massacrer gaiement par le feu purificateur ceux qu'ils appelaient les hérétiques et qui nous apparaissent au travers du film à nous spectateurs comme les innocentes victimes de ces monstres primitifs de catholiques ? Tout est fait dans ce genre de filmographie en défaveur (le mot est faible) des "inquisitionnistes", tout est fait pour rendre leurs opinions indéfendables, marginales, incompréhensibles. Ainsi si Hollywood est votre seule source de renseignement je ne doute pas que vous ayez déjà quelques préjugés bien ancrés en vous sur la question.

Pour moi l'Inquisition est une institution catholique sainte, clémente, indulgente, qu'un contexte historique imposait et qui se voulait plus l'exutoire de situations sociales délicates qu'une solution agréable pour tout le monde. Considérez quand même qu'elle permettait un jugement authentique, équitable de personnes coupables et qu'elle n'a proportionnellement que très peu condamné les gens à mort malgré sa légende hollywoodienne.

Maintenant si vous avez un peu de temps devant vous, plutôt qu'un long et lénifiant développement, je vous propose d'écouter cette conférence sur l'Inquisition qu'un ami a mis en ligne et qui "ré-informe" vraiment je crois. Vous n'avez qu'à écouter.

http://forum.royaliste.org/viewtopic.php?t=3883&sid=7e3a47115cb44c1c109318bcf766fbd2

Publié dans L'Inquisition en Question | Lien permanent